Quel est son univers ?

Il demeure essentiellement dans nos bois et nos forêts. Cependant, il peut diversifier son habitat, et s'adapter à de nombreux biotopes, s'il dispose d'une nourriture suffisante, de la proximité d'un point d'eau. L'élément qui lui est le plus nécessaire est le calme et la tranquillité.

On le rencontre surtout dans les grandes forêts de feuillus en taillis sous futaie, parsemés de coupes récentes qui lui donnent un couvert dense (apparition de plantes ligneuses épaisses).
Les remises où on peut le trouver sont généralement situées dans de grands fourrés de ronces proprement impénétrables. Ceci dit, on peut aussi le rencontrer tout simplement couché au pied d'un gros chêne dans des fougères assez clairsemées !

Il fréquente aussi volontiers les roselières épaisses d'une queue d'étang où il se sent en sécurité. Dans le sud-est de la France et en corse, son habitat naturel est souvent la garrigue bien dense.

Au moment ou les blés et le maïs arrivent à maturation, il n'hésite pas à élire domicile dans des champs de dimensions assez importantes où il trouve alors une alimentation abondante, de la fraîcheur en été et en automne, et suffisamment d'eau pour boire et se souiller dans la boue (irrigation). Il est présent aussi en moyenne montagne, qu'il déserte quasiment au moments le plus froids de l'hiver, préférant à ce moment-là se replier en plaine aux abords des reliefs.

Pour terminer, je dirais qu'on peut rencontrer le sanglier dans toutes les régions de France, toutefois avec des densités bien différentes (population très importante dans l'Aude par exemple, mais plus clairsemée dans le Nord).