Quelle chasse ?

La chasse au sanglier se décline de plusieurs façons suivant les régions et les saisons.
On distingue cinq grandes manières de chasser cet animal :

La chasse à courre : Pratiquée depuis fort longtemps par les Grands du Pays, seigneurs, rois etc..., sa pratique et son éthique ont été codifiées au fil des siècles. Le sanglier occupe une place importante dans la grande vénerie. Il n'est pas rare en effet de chasser à courre un sanglier tout au long d'une journée. Le matériel nécessaire à la pratique de cette chasse ne sera pas décrit ici, n'intéressant qu'un nombre restreint de chasseurs.


La chasse à l'affût : On rencontre ce mode de chasse essentiellement dans l'Est du Pays. Dans cette région limitrophe de l'Allemagne où l'on chasse à l'arme rayée depuis fort longtemps, on tire depuis le mirador à longue distance, en prenant le temps d'identifier l'âge, le poids approximatif et le sexe de l'animal dans un but évident de sélection.


La chasse à l'approche : C'est encore dans l'Est et le Centre-Est que se pratique le plus ce mode de chasse. Le chasseur seul approche le gibier en prenant bien soin de rester à bon vent et d'être parfaitement silencieux. Pas de geste brusque, et des arrêts fréquents pour regarder à la jumelle si l'on voit le gibier convoité. Chasse sélective s'il en est, le chasseur effectue un grand nombre de sorties avant de voir ses efforts couronnés de succès.


La poussée silencieuse (Drücken) : Le chasseur se poste à un endroit où le gibier passe régulièrement. Un ou plusieurs aides rabattent le gibier uniquement par leur présence. Ils avancent en direction du chasseur posté, le gibier, dérangé mais non affolé fuit tranquillement à l'approche des hommes en empruntant les coulées naturelles, et le chasseur peut alors le tirer facilement.


La battue bruyante : Incontestablement le mode de chasse au sanglier le plus répandu. Autour d' une enceinte de bois où les sangliers on été remisés, les chasseurs sont postés. Les piqueurs lâchent les chiens sur le pied d'entrée des sangliers, et s'ensuit une chasse bruyante et passionnante au cour de laquelle la meute fait une "musique" joyeuse. Cette menée est suivie à distance par tous les participants, jusqu'à ce que les sangliers passent la ligne.