Choisir les bottes et les chaussures

Le choix des chaussures est primordial dans l'équipement du chasseur de sanglier. En effet, qui n'a jamais regretté d'avoir mis des bottes en caoutchouc par temps chaud en début de chasse et en étant posté au soleil !
Chaque quart d'heure qui passe est un supplice pour les pieds qui cuisent à l'étuvée !


En montagne, et en toute saison, on optera pour de solides chaussures montantes. Ces chaussures seront portées de préférence avec des guêtres : elles protègent des ronces et des serpents en été, et permettent de marcher dans la neige en gardant des chaussures étanches en hiver.
Attention ! Après l'achat de ces chaussures, prévoyez une période de rodage de plusieurs heures en plusieurs sorties sinon, vous ne pourrez pas les supporter. Passé ce délai, la plupart des chaussures deviennent des vrais chaussons.
En plaine, en début de saison, on préférera des chaussures de randonnée, légères et respirantes, auxquelles on adjoindra les fameuses guêtres si le terrain est très touffu (ronces, forêt très dense).


En mi-saison, les bottes doublées de cuir sont le meilleur choix possible : bien isolées pour l'humidité et la fraîcheur éventuelle du matin, confortables ensuite quand la température monte.

On ne peut négliger également le côté esthétique de ces bottes réalisées en caoutchouc naturel, signe de qualité et de longévité. Elles sont assez chères, mais bien entretenues, elles dureront de nombreuses années. Il est très facile de les mettre et de les enlever. Leur souplesse et leur coupe permettent un grand confort de marche.


En hiver, pendant la période la plus froide, deux solutions pour le choix des chaussures : les chaussures de montagne avec une bonne paire de chaussettes plus les guêtres, ou bien les bottes thermiques style "Canada" qui se lacent sur le devant.
Ces bottes présentent une excellente isolation thermique, ainsi qu'une bonne étanchéité.
La seule ombre au tableau, est qu'elles tiennent moins bien le pied. Si l'on doit chasser sur terrain accidenté, on leur préférera donc les chaussures de montagne.
Nous pourrons mentionner également en terrain particulièrement humide les bottes caoutchouc doublées de néoprène. C'est une solution acceptable pour la chasse en battue à partir du moment ou le temps de marche est limité.

Si vous avez besoin d'un conseil personnalisé ou des questions à poser :